Le SAREW a pour objectif l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes sourdes et malentendantes.
Dans cette perspective, il offre aux participants un accompagnement dans toutes démarches liées à la concrétisation de leur projet professionnel et les guide vers un maximum d’autonomie dans la réalisation de ce projet.
Le service veille à apporter des réponses adaptées et sans cesse réajustées à la problématique de la surdité dans le contexte professionnel. Il travaille en partenariat ou en collaboration avec les associations et organismes spécialisés dans le domaine de la surdité, de l’emploi et, d’une manière plus générale, dans le domaine de l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées. Il mène parallèlement aux accompagnements individualisés des actions de sensibilisation et d’interpellation des pouvoirs publics pour agir concrètement en faveur d’une réelle accessibilité à l’emploi pour les personnes sourdes ou malentendantes.
L’action est portée par une équipe ayant une connaissance approfondie des spécificités du handicap ainsi que de la problématique de l’accès à l’emploi pour les personnes sourdes et malentendantes. Les participants savent qu’ils trouvent au sein du service une compréhension morale du handicap, ils y reçoivent un accueil en langue des signes.